Retour archives

CR
Imprimable

Défilement diaporama

Nous nous retrouvons près de la basilique Saint Mathurin de Larchant, église du XIIe siècle. Le soleil et la bonne humeur sont au rendez-vous.

Cette église dédiée à St Mathurin fut l’un des principaux pèlerinages du Moyen-Age. Son haut clocher aux splendides arcs cintrés et aux sculptures gothiques se voit de loin sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle car Larchant en est une étape.

Le temps splendide va accompagner les randonneurs toute la journée. Le chemin tantôt sablonneux, tantôt jonché de feuilles mortes est agréable à parcourir. Il est bordé de jeune bruyère et de bouleau.
.
Nous allons faire le tour du golf de Larchant, voilà ce qu’il reste de la vaste mer qui recouvrait toute cette région il y a des millions d’années.

Les rochers forment des chaos qui portent sur leur dos de grosses écailles comme des tortues. Un gros éléphant semble plonger sa trompe dans le sable. Les randonneurs grimpent et descendent de nombreux chaos.Au sommet de la Dame Jouanne, le rocher le plus haut du massif, nous retrouvons Larchant et son clocher de l’autre côté du cirque.

Nous traversons le bois de la Commanderie, le charme des sous bois est éclatant. Ces grands pins en l’air sont comme une cathédrale !
Un carrefour en étoile offre des allées de pins élancés, plus que partout ailleurs, formant de vastes nefs aux arches vertes.

En revenant à Larchant du côté opposé au départ de ce matin, nous avions fait une boucle complète.

Merci à Dominique, Cathy, Nath, Isabelle, Agnès, Fernand et Alain.

 

Mis à jour le 5 Mars 2008

© 2008 site randonnée pédestre - Alain Hugonie