Retour archives

CR
Imprimable

Défilement diaporama

Un soleil matinal éclaire le parvis de la Cité des Sciences, nous allons nous balader jusqu’au canal St Martin en passant par des quartiers populaires du nord de Paris. Nous contournons la Cité des Sciences en empruntant une longue allée qui longe la sphère étincelante de la Géode. Des sportifs battent le pavé, montent et descendent le pont sur le canal de l’Ourcq.

De l’autre côté, des manèges attendent la venue des enfants. Les chevaux de bois regardent la Grande halle que nous allons quitter. Devant la fontaine aux Lions nous nous rassemblons autour de Michèle qui va nous conter l’histoire de ce lieu qui a traversé plusieurs siècles.

Nous empruntons l’allée Darius Milhaud. Les arbres dressent bien haut leurs bras nus, reste quelques feuilles étendues à leurs pieds. A son extrémité s’étend le cimetière de La Villette, caché par un muret, il est très en contrebas du niveau actuel de la rue. Derrière la rue d’Hautpoul on entre dans le hameau secret de la Mouzaïa.

Ce quartier est fait d’allées, appelées « villa », elle sont ornées de lampadaires à l’ancienne, de glycines, de lierres, un joli pavement recouvre le sol. Nous passons devant la villa Rimbaud, la villa Paul Verlaine, la villa des Boers, on traverse la villa de Cronstadt aux belles maisons enfouies dans la végétation. Certaines ont une façade pastel, avec des portes et des volets aux couleurs vives. Au départ c’étaient des maisons d’ouvriers, cela ne l’est plus maintenant.

Près de l’embouchure du métro Botzaris c’est l’entrée du parc des Buttes Chaumont, vaste étendue de pelouses, de saules, de pins, de cèdres, de platane, bouleaux, etc… de plan d’eau et de rochers artificiels. Les promeneurs, les joggeurs vont et viennent sur les chemins qui se croisent par des passerelles, des ponts au dessus du précipice. Michèle nous conte l’histoire de ce parc qui fût créé sur des anciennes carrières. Un petit temple de l’Amour trône sur une hauteur triomphante au milieu du parc, de là Paris s’étale jusqu’au Sacré Cœur à l’horizon. C’est là que nous allons faire la photo de famille, moment traditionnel de la randonnée.
En parcourant la rue Manin et en montant la rue Hecht on accède à la butte Bergeyre. Sur les côtés de la rue Lardennois il existe un jardin «partagé» géré par une association de jardiniers du quartier. Un épouvantail garde les plates-bandes potagères. Quelques ceps finissent les bordures du terrain pentu. Une vigne est là, en plein centre de Paris, elle va dormir jusqu’au printemps.

Nous allons traverser le bas Belleville par la rue Sainte Marthe, agréable quartier parisien qui fût populaire mais qui ne l’est plus comme beaucoup d’autres quartiers. Au coin d’une rue une jolie maison en trompe l’œil puis nous traversons l’hôpital Saint Louis, le plus ancien de Paris.

Les quais bordant le canal St Martin sont le domaine des piétons, des vélos et des rollers tous les dimanches et les jours fériés. Du quai de Jemmapes on franchit le canal par un pont surplombant une écluse. Nous allons longer le fameux hôtel du Nord rendu célèbre par le film du même nom.

Nous allons déjeuner au «Au chaland», chaleureux bistrot sur les bords du canal, quai de Valmy, Michèle va profiter de ce moment chaleureux pour nous conter quelques contes.

A l’an prochain !

Merci à Nath, Luc, Claudine, Sylvie, Nicole, Nathy, Claudine, Fernand, Alain, Roland, Geneviève, Marie-Hélène, Jean-Louis, Agnès, Cathy, Michèle, Emmanuel.

 

Mis à jour le 19 Décembre 2007

© 2007 site randonnée pédestre - Alain Hugonie