Retour archives

CR
Imprimable

Défilement diaporama

Nous nous sommes baladés sur les rives de l’Yerres entre Yerres et Boussy Saint Antoine. Agréable journée avec le soleil entre rivière, canards, ratons laveurs, parc et découverte insolite.

Tout le monde est au départ de la gare de Yerres, le soleil commence à percer timidement au travers des nuages. Ce jour nous accueillons Didier et Dominique, c’est leur première randonnée avec le groupe.

Nous commençons la balade en suivant un jolie chemin appelé le chemin des poètes, de par son romantisme et la beauté du paysage. En effet, il est inattendu de trouver un endroit aussi calme et bucolique au milieu de la ville. Par endroit un panneau avec un poème, du moyen âge, du siècle dernier ou de nos jours. Les randonneurs s’arrêtent de temps en temps pour lire un des ces poèmes.

Nous voici dans le parc de Caillebotte, peintre qui fit découvrir le mouvement impressionniste.
En entrant dans le parc, on peut voir, sur la gauche, un bâtiment appelé casin (ce mot vient de l'Italien "Casino"). C'est une petite maison de campagne dans laquelle logeait la famille Caillebotte. Le parc de la propriété Caillebotte est un jardin à l'anglaise, tout en arrondi. Très jolie vue sur la maison et ses annexes. De temps à autre un jeune arbre planté à la naissance d’un enfant de la commune, depuis que cette initiative a été prise des centaines d’arbres ont été plantés.

Nous quittons le parc pour traverser l’îles Panchou, la plus grande île de la rivière. Sur cette île vivent des vaches à long poil, malheureusement impossible de les voir car en hiver elles sont à l’étable.
Puis long parcours le long de l’Yerres, toujours en recul de la ville. Nous verrons de nombreux canards, cygnes et ratons laveurs ; attention ceux-ci peuvent dégrader sérieusement les rives en faisant leurs terriers. Du côté de Brunoy nous allons croiser sur le chemin une pierre bizarre appelée la Pierre Fritte.
Attention aux glissades car le chemin est très boueux, par endroit il faut faire un peu d’équilibre pour passer.

Les estomacs commencent à crier famine, nous nous arrêtons près de la rivière pour le pique-nique, chacun déplie soit un plastique, soit la cape de pluie pour s’asseoir au sec. Surprise, Michael a emporté une bonne bouteille de vin pour accompagner la galette des rois que j’ai emmené. Qui a eu la fève ??? Pierre et Cécile qui ont choisi respectivement leur reine et roi (Claudine et Alain).

Nous voici devant une des découvertes les plus insolites de la région : sculptures d’art contemporain de Jean Dubuffet. Cet artiste était peintre, sculpteur,….. dans ce lieu il a voulu faire un endroit de méditation philosophique qu’il a appelé la Closerie Falbala. Œuvre immense sur 1600 m2 de surface pour abriter sont bureau de méditation. Tout est en arrondi en noir et blanc et en bleu et blanc dans l’antichambre du saint des saints. Mais, quel surprise en pénétrant dans ce saint du saint, quel tournis, impossible de se concentrer sur un point particulier tellement l’ensemble est chargé. Tous les murs sont recouverts de sculptures peintes en rouge, bleu et noir…. Des ronds, de carrés, des ensembles géométriques divers et variés,…. Il y en a partout. Cécile, après quelques minutes de découverte sort pour reprendre ses esprits car la tête tourne à regarder ainsi d’un mur à l’autre.
Question posée par les randonneurs : comment peut-on se concentrer dans un endroit pareil ?

Le ciel commence à s’assombrire, la nuit hivernale arrive… Nous voici devant le moulin de Jarcy moulin à eau qui autrefois était destiné à convertir les blés en farine de boulanger et les grains moins nobles en farine pour bestiaux.

Belle journée de randonnée, mais aussi moment de partage et de convivialité entre randonneurs. Merci à (debout) Dominique, Michael, Alain, Didier, (à genoux) Claudine et Clotilde, (assis) Pierre, Cécile, Véro, Mado, Nicole, Agnès, sans oublier Agnès (encore une) qui était partie plus tôt en début de journée.

Les photos de Didier

Mis à jour le 13 Janvier 2007

©2007 Club sportif IBM Paris - Section Randonnée Pédestre