Retour archives

CR
Imprimable

Défilement diaporama

Nous sommes dix ce matin sur le parking de la gare de Villers Cotterêts. Quel temps va-t-il faire aujourd’hui ? cette question tout le monde se la pose car le ciel est couvert et quelques gouttes d’eau viennent mouiller les randonneurs.

Nous voici partis pour une belle journée de découverte dans la forêt de Retz et dans la vallée de l’Automne autour de Villers, le temps sera avec nous tout le long de cette journée car il ne pleuvra pas et des tâches bleu égailleront le ciel.

Après avoir longé la ZAC de la ville nous pénétrons dans la forêt, mais quels sont ces arbres avec cet allure si droite… des ormes disent certains, non ce sont des hêtres dont les branches sont si hautes que nous sommes vraiment très petits près de ces troncs centenaires.

Attention de ne pas garder la tête en l’air pour regarder ces merveilles de la nature car il a beaucoup plu ces dernières semaines et les chemins sont boueux, Dominique en fait rapidement l’expérience en s’enlisant jusqu’aux chevilles…. et cela fait rire certains…

Surprise pour nous et peur pour le petit chevreuil que nous débusquons dans un fossé au tournant du chemin, il prend ses jambes à son cou et détale à vive allure en s‘éloignant de nous ; qu’il fasse attention car bientôt se sera les chasseurs qui vont le débusquer..

La randonnée est faite de découvertes mais aussi de rencontres, ce matin c’est un cueilleur de champignons que nous croisons sur notre chemin. Son panier est déjà bien rempli de ceps car exceptionnellement cet année comme il a beaucoup plu les champignons pullulent sous les sous-bois.

Nous allons quitter la forêt pour longer pendant quelques kilomètres la vallée de l’Automne, jolie rivière qui prend sa source prêt de Villers-Cotterêts. Rivière connue des randonneurs grâce à ses nombreux villages et leurs belles églises, à noter que toutes les églises de cette vallées sont ouvertes un week-end de Septembre (16 et 17).

Nous voici donc au village de Coyolle, nous longeons les murs du château puis arrivons sur la place du village, très jolie église malheureusement fermée. Une plaque commémorative nous rappelle que cette région fût un haut lieu de la première guerre mondial.

Une rue très pentue va nous amener directement près de la rivière où nous allons trouver une belle prairie pour faire la pose pique-nique. Chacun s’installe à sa convenance : dos à un arbre, assis sur l’herbe ou assis sur un banc. Sieste obligée pour tout le monde car plusieurs kilomètres nous attentent cet après-midi mais il est difficile de faire le silence car dans le groupe il y a un bavard qui se reconnaîtra.

Nous voici au village de Largny-sur-Automne avec sa mairie école très mignonne, après avoir traversé une zone couverte de champs nous arrivons au village de Haramont, entre ces deux villages nous allons rencontrer plusieurs calvaires plus beaux les uns que les autres.

Nous arrivons de nouveau à la lisière de la forêt de Retz qui entoure Villers-Cotterêts. Emmanuelle est en extase devant ces arbres si gigantesques, on se croirait dans une cathédrale dit-elle, une cathédrale naturelle. En effet la zone forestière que nous traversons maintenant est la plus belle du massif, Alexandre Dumas s’y promena si souvent dans sa jeunesse à Villers, son corps s’imprégna de cette nature et fût sûrement l’inspiration de ses romans futurs:

La Pierre Clouise qui fût jadis un lieu de fêtes païennes, il est dit que toute jeune fille qui glisse sur cette pierre se mariera dans l’année
L’ermitages Saint Hubert qui alimente en eau le château de François 1er situé plus bas.

Nous voici au terme de cette randonnée, nous traversons le parc du château puis après avoir pris un verre sur la place de Villers nous nous quittons avec en tête les souvenirs de cette belle journée.

Merci à
Debout : Dominique, Annie, Pierre, Jean-Louis, Cathy.
Assis : Emmanuelle, Agnès, Alain, Mado, Marie-Hélèn

 

Mis à jour le 4 Sepembre 2006

© 2006 Club sportif IBM Paris - Section Randonnée Pédestre