Si vous cherchez une idée de voyage, vous la trouverez peut-être en parcourant cet album.

Les fjords, les côtes et les paysages de Norvège sont magnifiques, ...
Mais il existe dans ce pays un lieu où la nature nordique s'avère encore plus belle, une Norvège en miniature aux paysages grandioses, c'est à 450km au nord du cercle Polaire Arctique, dans l'archipel des Lofoten.
Des îles où la nature est généreuse, d'abord pour ses habitants qui vivent de l'abondante pêche à la morue mais aussi envers les voyageurs que tant de merveilles enchantent.
Là-bas, la luminosité arctique donne aux paysages un éclat particulier, le bleu de l'eau se compare à celui du ciel, le rouge des cabanes de pêcheurs au vert soutenu des prairies et des versants montagneux.
Plus étonnant encore : la présence de la couleur blanche, pas celle de la neige mais celle du sable fin des longues plages.
C'est une émotion esthétique qui m'a enthousiamé ; dans ce carnet de voyage j'ai réservé une grande place aux photos.
Bon voyage virtuel et comme on vous dit en arrivant dans ces îles, Velkommen til Lofoten.

Grand Format

Reflets artiques

Lacs et cascades

Soleil de minuit

Mer de Norvège

Fjords

Panoramas

Plages

Ciel artique

Montagnes

Artistes

Fenêtres

Ports de pêche

Quelques informations qui permettent de mieux connaître cette région du monde

Généralité:
Les îles Lofoten s'étendent entre le 67ème et le 68ème parallèle nord, suivant une direction ouest-sud-ouest, sur 200 km à partir des îles Vesterålen. Elles sont séparées du continent, au sud-est, par le Vestfjord. L'archipel a une superficie totale de 1227 km2. Les villes principales sont Leknes et Svolvær. La population de l'archipel s'établit aux alentours de 25 000 habitants, vivant principalement de la pêche et aujourd'hui du tourisme.
Topographie:
Les Lofoten sont caractérisées par des montagnes et des pics, des baies protégées et des côtes découpées. Si le nord de l'archipel fournit des étendues herbeuses relativement importantes, le relief est de plus en plus escarpé au fur et à mesure que l'on descend vers le sud, laissant place à une forme caractéristique d'« Alpes dans la mer », où seule une étroite bande côtière est assez habitable. Le point culminant de l'archipel est le Higravstinden (1146 m) sur sur l'ile d'Austvågøya.
Climat:
Les Lofoten sont le lieu de la plus grande anomalie positive de température hivernale par rapport à la latitude. L'archipel est bordé par le Gulf Stream et ses extensions, la dérive nord atlantique et le courant norvégien. Les étés et les hivers y sont particulièrement doux. Entre juin et août, les températures maximales peuvent ainsi dépasser les 25°C, avec des moyennes de l'ordre de 20°C.
Histoire:
Les premiers hommes dont on a retrouvé trace sur ces îles vivaient il y a 6000 ans de la chasse (cerf, ours, renne, castor…) et de la pêche (poisson, phoque et baleine). Il y a 4000 ans, le blé a commencé à être cultivé. L'île de Vestvåg fut un haut lieu de la civilisation viking. C'est au XIIe siècle que les îles Lofoten connurent un essor important avec le commerce           
de la morue séchée, qui se vendait dans toute l'Europe. À cette époque, les îles Lofoten dépendaient de Bergen, ville de la Hanse. La pêche prit un très grand essor à partir de 1860, lorsque d'immenses bancs de harengs vinrent l'hiver dans les eaux chaudes du Gulf Stream. La pêche des îles Lofoten représentera jusqu'à 80 % des exportations de la Norvège. Les ports de pêche appartiennent alors à un propriétaire qui loue les rorbus, (cabanes de pêche sur pilotis) aux pêcheurs.
Activité:
La pêche de la morue constitue encore l'activité principale des îles Lofoten. Chaque hiver, de nombreux pêcheurs viennent de tout le nord de la Norvège pour pêcher d'énormes quantités de poissons qui seront ensuite salés et séchés à l'air libre. Curieusement, aucun oiseau ne vient se nourrir de ces garde-manger abondants et facilement accessibles. La raison doit être le sel… Il a été nécessaire de réglementer fortement la pêche afin de laisser le poisson se reproduire. Après quelques années difficiles, un équilibre semble être revenu, notamment grâce au poisson d'élevage.
L'agriculture, bien que minoritaire est également présente, permettant l'export de viande et de produits laitiers.
Le tourisme se développe également beaucoup, principalement l'été. Les îles sont particulièrement propices à l'escalade et à la randonnée. certains y pratiquent même le surf du coté de Unstad. Le cadre des îles Lofoten leur vaut de figurer régulièrement dans divers palmarès des plus belles îles au monde. À cela, il faut ajouter la possibilité d'observer le soleil de minuit, du 27 mai au 17 juillet, ainsi que la possibilité d'observer des baleines. Le petit port de Hamnøy se situe dans le décor déchiqueté des îles Lofoten. De janvier à fin mars, les pêcheurs y traquent nuit et jour le " skrei ", une variété de morue qui, depuis la mer de Barents, vient frayer dans les parages. Mais, pendant la belle saison d'été, les propriétaires louent aux citadins leurs chalets sur pilotis peints souvent de couleurs vives.

Voyager rajoute de la vie à mes années et non des années à ma vie.

Mon site Merci de cette ème visite
Mis à jour le 30 Aout 2013
© 2013 trek Lofoten, Aout 2013, Alain Hugonie