Mon site



 

Dimanche 29 Juillet : Paris-Reykjavik
Après 3h de vol, avec des hôtesses de l'air ravissantes, arrivée très nuageuse sur l'Islande.. inquiétudes... Accueil sympathique de Marco, notre guide, à l'aéroport de Keflavik. Transfert dans nos futurs 4X4, direction la capitale Reykjavik. Au bord de la route premières coulées de lave déjà.. Nous apercevons le long de la route l'ancienne base américaine de Keflavik.
Fin de journée libre à Reykjavik... ville la plus septentrionale à « 66 degré nord ». Déambulation dans le centre ville, la rue principale, la cathédrale, le port.. impression moyenne et beaucoup de français dans les rues.
Nous passons devant la maison du 1er ministre sans ostentation, une démocratie à portée de main de ce tout petit pays. Le soir diner avec le groupe au restaurant « Hresso-Lagastali ».


Diaporama

Lundi 30 Juillet : Reykjavik - Cercle d'Or - Hveravellir
- Thingvellir, la vallée du parlement, haut lieu de l'histoire islandaise. C'est là que se tenaient les sessions d'été de l'antique parlement d'Islande établi en 870.
- A midi pique-nique dans un joli abris en bois entouré de l'unique fôret en Islande, petite rivière sillonnant.
- Arrivé sur le site de Geysir, autour du Geyser Strokkur tout le monde guette l'instant propice, la bulle puis... champagne et cris de joie ! toutes les 5 à 10 mn un geyser de 35m de hauteur.Sources d'eau chaude, mares de boue bouillonnante, odeur de souffre, couleurs de la terre ...la géothermie chauffe l'Islande..Tendre l'oreille et entendre les vapeurs qui tentent de s'échapper des entrailles de la terre.

- Puis direction les majestueuses cascades de Gullfoss (chutes d'or car arc en ciel), véritable mur d’écume. Notre or sera les premiers rayons de soleil qui arrivent, prometteurs pour la suite.
- 2h de route, nous traversons les hautes terres d'Islande par la piste de Kjölur, qui sillonne entre les glaciers de Hofsjökull et Langjökull.
- En fin d'après-midi nous allons aux sources chaudes de Hveravellir : Champs de solfatare, fumerolles, boue bouillante sous la lumière rasante du soir. Petite piscine naturelle alimentée par un torrent, ou nous nous baignons.
- Ce soir, promenade sous un ciel majestueux, soleil couchant et nuages changeants.

Nous avons vu l'eau qui sort de terre, l'eau qui tombe du ciel et des vastes espaces insoupçonnés. Le soupir du vent, le sifflement de la vapeur et le grondement continu des chutes .Une nature farouche qui suscite admiration, méditation mais aussi impuissance et crainte sourde.
Cette nuit hébergement dans un refuge coquet lambrissé gardé par une rangers. Chambrée de 12 alignés, dans le refuge il y a aussi des cyclistes italiens.


Diaporama

Mardi 31 Juillet : Les montagnes de Kerlingarfjöll, ou montagnes des sorcières
En route, arrêt devant une cascade, beaucoup moins d'eau qu'habituellement, les passages de gué seront faciles.
- A partir du camping, montée raide dans une ambiance alpine (neige, névés) montagnes en noir et blanc, avant de se trouver devant un paysage inouï.

- A midi pique-nique à l'entrée de cette vallée au dessus des marmites, la cocotte minute sifflote : la soupe des sorcières est prête!
- Découverte à pied du massif de Kerlingarfjöll "montagnes des sorcières", aux couleurs et contrastes spectaculaires. La rhyolite, roche friable de couleur orangée compose notamment ce paysage unique, mais nous marcherons aussi au milieu des solfatares, fumerolles et autres sources d'eau chaude
- Arrêt bucolique près de la rivière (la piscine a éclaté) trempage de pied uniquement.
- Le soir re-cinéma scope en kinoparorama. Très beaux ciels les soirs au refuge, calme sérénité splendeur de cette nature.

Nous avons vu un autre monde de quelque alchimiste maniant l'alliance de la glace et du feu: plomb en fusion, glaces scintillantes.
Nous avons aperçu les cheminées perçant les galeries sousterraines des trolls(*). Prémices préparatoires d'une messe à la Higelin pour un festin auquel nous ne serons pas conviés

Nous avons vu: tapis rouge groseille, mousses vert fluorescent, lichens argentés, collines orangées biscuitées à croquer, vallons qui marmitent. montagnes marbrées, vanille et chocolat, des montagnes en peau de daim, douces, arrondies, féminines.
Nous avons vu et nous croyons avoir versé une larme d'émotion.

Hébergement : Gite Hveravellir (2eme nuit)
(*) trolls qui se figent à l'arrivée du petit jour ou du son des cloches d'églises.. sujet à ne pas plaisanter devant les Islandais.


Diaporama
Mercredi 1er Août : Hveravellir - Akureyri - Goðafoss - Mývatn
- Départ matinal sur la piste de Kjölur (F35). On retrouve enfin la couleur verte, Sourires devant le comique des moutons qui détalent à notre approche.
- Akureyri, 18000 habitants, 2e ville du pays après l'agglomération de Reykjavik ! Belle librairie, beaux magasins de vêtements de laine stylés
A midi pique nique au dessus de la rivière du fjord
- Puis départ en 4x4 pour l'historique chute d'eau de Godafoss (Goðafoss, la chute des dieux).
- En fin d'après-midi arrivée dans la région du lac Mývatn (réserve d'oiseau car c'est le lac des mouches mais il n'y en avait plus), pseudo-cratères de Skutustadargigar. Lumière pure Couleurs jaune vert violet magnifiques naturellement saturées (« vous avez retouché vos photos? »)

Nous sommes allés au Blue lagon : Ambiance onirique dans les brumes et le soleil couchant, se baigner en pleine nature devant les montagnes ocres et les fumerolles, mouvements ralentis des baigneurs dans une eau à 31 degrés, eau bleu laiteuse.

Hébergement: Gite, chambres de 4 dans un Algeco US

Diaporama
Jeudi 2 Août : Région du lac Mývatn
Journée complète de randonnée au milieu des formations géothermiques et volcaniques de Mývatn
et du volcan Krafla.
Nous verrons :
- Les solfatares et fumerolles de Hverir-Namafjall : marmites de boues bouillonnantes, petits volcans éructant, volcans siffleurs de vapeurs continues, fumerolles aux odeurs de souffre
- Caldera noire d'ou se reflète le ciel: œil du cyclone ou porte de l'enfer?
- Usine d'aluminium (récupère l'énergie naturelle) ces tuyaux qui enguirlandent les montagnes et passent au dessus des routes.
- Zone proche du Krafla, dont les laves ont été produites lors de ses 9 éruptions entre 1975 et 1984. Randonnée au cœur de cette terre en mouvement, sur les différentes coulées, notamment celle de Leirhnjùkshraun, encore "chaude" et qui continue de dégazer. Zone désertique volcanique, paysage lunaire noir puis gris, laves cordées.
Pique-nique sous un tunnel de lave et au soleil....
- Bonus pour les plus courageux: ascension d'un sommet pendant que le reste du groupe continue sur la falaise et ses pâturages, panorama sur le lac, symphonie de bleu et vert!

Quelques éléments de langage : Rhyolithe, basalte, obsidienne, pluvier doré, courlis, courlieu, lagopède polaire,......
L'hébergement est le même qu'hier soir
Nous avons vu cette maman oiseau « lagopède marin » au milieu de notre chemin, ses petits qui s'enfuient à notre approche dans la pente voisine à droite, elle continue « l'air de rien » se tournant régulièrement pour voir si nous la suivions tous, nous «entrainant derrière elle puis quand elle a jugé la distance de sécurité suffisante, elle s'est enfuie dans le talus sur la gauche.... incroyable instinct maternel pour protéger sa progéniture! L'Islande est un endroit propice pour les espèces naturelles
.


Diaporama

Vendredi 3 Août : Mývatn - Kverkfjöll
Nous avons vu :
- Les formations de lave originales de Dimmuborgir qui ressemblent à des châteaux noirs ou sombres
- Nous sommes montés sur le cratère d'explosion de Hverfjall, (cratère noir de diamètre 1 km, montée raide à l'islandaise: tout droit!)
- La faille de Storagja... cinémascope et cinéma hollywoodien. La terre s'est ouverte sur plusieurs kilomètres....
Pique-nique au village de Mödrudalur (maisons de tourbe, église, café,....), village très bucolique...
Avec les 4x4 nous empruntons la piste F88 qui s'enfonce droit vers le glacier du Vatnajökull. Des étendues infinies de pierre ponce, le désert noir d'Ódáðahraun, véritable monde lunaire vers la région glaciaire de Kverkfjöll, aux accents de bout du monde.
Hébergement: Refuge du glacier en dortoire.

Nous avons marché sur la lune des immensités noires et sauvage..
Nous avons conjuré les trolls dans le cimetière de l'église.
Nous avons traversé une « terra incognito », terre de génie tutélaire, monde primordial où l'homme n'a pas sa place, vide écrasant de solitude.
Nous avons vu de magnifiques couchers de soleil dans un pays noir de cendres et blanc de glace, où le mat côtoit le brillant.


Diaporama
Samedi 4 Août : Kverkfjöll - Askja
- Matinée de randonnée au pied du Vatnajökull le plus grand glacier d'Europe, de la taille de la Corse ! Plusieurs du groupe sont partis faire une randonnée d'initiation sur la calotte glaciaire pendant que nous nous promenons à 4 dans les environs dans un environnement minéral.
- Pique-nique au refuge
- Nos deux 4x4 reprennent la piste empruntée hier pour rejoindre la région d'Askja, nous traversons de nouveau cette région lunaire à perte de vue..
- Arrivée au refuge, après avoir installé nos affaire départ pour la caldeira d'Askja, plantée dans un décor incroyable (où s'entrainaient les astronautes de la Nasa)... la plus grande caldeira d'Islande, dont la dernière éruption de 1961 laissa derrière elle un impressionnant champ de lave, cinq cratères caractéristiques prolongés par le lac Viti de couleur vert céladon et son eau chaude puis le vaste lac glaciaire.
- Ce soir j'irais seul voir la cascade de Drekajil (cascade des dragons!)
Hébergement: Refuge d'Askia maison triangle

Éléments de langage : caldeira, cratère, flot de lave fluide basaltique, lave acide explosive, rhyolithe, montagnes érodée par la glace étendue d'alluviaux, ramification rivières glaciaires, calotte glaciaire, langue de glace, morène, débâcle glaciaire.
Les ruisseaux dégouttent lentement sous la pellicule de glace et rêvent de ce printemps où ils se feront périlleuses rivières.

Diaporama
Dimanche 5 Août : Askja - Nyidalur
L'aventure se poursuit sur la piste 910 sud, variante exceptionnellement qui est ouverte aujourd'hui. Piste de Gaesavatnaleid longeant les glaciers, pour « conducteurs chevronnés » , avec passages de gués et risques d'enlisement.. obligatoirement en convoi, un véritable périple qui a duré 6h. Paysages variés au cœur du désert de Sprengisandur, à travers des champs de lave et au pied du Vatnajökull. nous aurions du placer un Kern pour nous souhaiter bonne route et destination
pique-nique prés d'une rivière.
Ce soir j'irais randonnée seul dans les montagnes autour du refuge, impression très forte de se retrouver seul dans cette immensité, j'entends ma respiration et le vent.
Hébergement: Refuge Gite de Nyidalur.

Nous avons vu cette famille Allemande en camping-car performant, piqueniquant au milieu de nulle part.. leurs jeunes enfants jouant avec des seaux et des pelles dans le plus grand bac a sable noir au monde!

Diaporama
Lundi 6 Août : Nyidalu - Sprengisandur - Landmannalaugar
Nous quittons Nýidalur en empruntant la 2ème piste mythique traversant l'Islande, Sprengisandur (F26). Pour rejoindre le massif de Landmannalaugar, au sein de la réserve naturelle de Fjallabak.
Arrivée en fin d'après-midi à Landmannalaugar pour découvrir à pied les premiers "joyaux" du site... la perle, le must de l'Islande!!
Donc retour au tourisme de masse, nombreuses tentes, nombreux véhicules car départ de nombreux treks

Avant la première découverte de ce site nous allons pique-niquer au refuge de ce soir.
Loamundarvtn : Gite dans un ensemble de chalets de loc.+ terrain de camping (les pauvres!) dans une vallée de montagnes verdoyantes, aux moutons haut perchés.
A après-midi traversée des champs de lave avec le groupe
.
Nous avons vu : moment de silence lors de notre promenade dans cette clairière aux fleurs blanches gourmandées par les moutons, entourée de montagnes multicolores protectrices. Au milieu du cirque, Nous avons des hallucinations, des têtes surgissent : trolls, animaux , génies tutélaires, vieux islandais....

Diaporama
Mardi 7 Août : Landmannalaugar
Aujourd'hui journée complète dans ce site majestueux qui est le must de l'Islande.
Notre sentier serpente à travers gorges et collines multicolores, vers l'intérieur du massif de Torfajökull. Sources chaudes, montagnes et gorges. Ici les montagnes se parent de nombreuses teintes : rouges, vertes, bleues, noires et jaunes. Ascension de la montagne Brennisteinsalda. Retour par les crêtes qui nous offrent une vue imprenable sur la coulée de lave de Laugahraun.
Pique-nique au fond de la clairière près d'un canyon..
En fin d'après-midi, bonus pour les courageux: montée jusqu'au sommet de la montagne Blahnukur, arrivée au sommet panorama à 360° sur le Landmannalaugar!!!.
Baignade en fin de journée dans la rivière chaude.
Hébergement: le même gîte qu'hier soir, chambrée à lit double tous ensemble.
Randonnée sportive dans un paysage majestueux, montées raides, crêtes sous le vent. Imaginer le tracé de l'éruption, admirer les paysages de couleurs vert, orange, ocre, bleu gris, jaune..oublier de respirer devant tant de beauté!

Diaporama
Mercredi 8 Août : Landmannalaugar - Skaftafell
Départ en 4x4 en direction de la faille d'Elggjà, "la faille de feu" longue de « 60 km »!!
Balade bucolique dans un paysage alpin avant d'arriver à la surprenante cascade d'Ófærufoss, superbe arc-en-ciel au pied de la cascade.
Ce midi pique-nique près d'un gué avec de nombreuses mousses fluorescentes
Puis départ toujours en 4x4 pour la côte sud et son parc naturel de Skaftafell. En route vue sur les mousses du Laki, sèches cette été,.... le volcan est à 50 km (éruption qui au 17e siècle détruisit 100% du bétail).
Arrivée en fin de journée à Skaftafell.
Hébergement: Gite de Bolti, très sympa, deux maisons de 6 places avec sanitaires privés! (d'ordinaire il y a une douche à pièces et 2 WC pour l'ensemble.. mais toujours très propres), avec vue sur glacier et mer de cendre, la mer ne serait pas loin.
Ce soir repas sur une grande table dehors, il fait doux mais le temps change et le ciel se couvre.... Barbecue saumon et mouton.
Le propriétaire photographie avec délice encore chaque soir les couchers de soleil, ils aiment leur pays les Islandais.


Diaporama
Jeudi 9 Août : Parc naturel de Skaftafell
Nous n'avons pas vu: brume complète malgré mon baromètre au beau fixe.
Une journée de rando complète au pied du plus grand glacier d'Europe, mais de l'autre côté de Kverkfjöll, sur des sentiers en balcon au dessus des langues glacières descendant du plus haut sommet du pays, le Hvannadalshnukur, culminant à 2119 m. Vue qui devrait être incroyable sur les glaciers, la vallée de Morsardalur
mais complètement dans les nuages......
Pique-nique près d'un ruisseau sans soleil, première journée de mauvais temps de la semaine..
Nous arrivons trempé devant la belle cascade de Svartifoss et ses orgues basaltiques, nous n'avons plus trop le courage d'y rester pour admirer le spectacle... Nous avons surtout envie de rentrer au chaud pour nous sècher...
En descendant, arrêt au centre d'information, boutique sympa et film sur la dernière débacle glacière (cela arrive lorsque qu'un volcan se réveille sous un glacier et fait fondre la glace....)
Hébergement : le même qu'hier soir.

Diaporama
Vendredi 10 Août : Skaftafell - Jökulsárlón - Village et falaises de Vik
Nous aurons avant et après un temps de novembre mais pour le site de Jökulsárlón, une éclaircie miraculeuse pour nous permettre cette grâce : la lagune de Jökulsarlon encombrée d'innombrables icebergs... Une des merveilles du monde!!!!
Découverte matinale du lac glaciaire de Jökulsárlón, où le glacier Breidarmerkurjökull donne naissance aux icebergs qui dérivent vers l'océan.
Balade en zodiac (à préférer aux bateaux amphibies), au plus près des icebergs bleus ou blancs ou noirs, avec un guide passionné. Encore un islandais fier de son pays.
Balade sur la plage ou viennent s'échouer les blocs de glace devenues alors translucides comme le cristal. Nous avons vu un phoque!!
Pique-nique le midi dans salle de camping payant sans intérêt.
Puis direction les plages noires de la côte sud, de la région de Vik. Ballade aux pieds des falaises de Reynisfjall. Au milieu des flots, ces aiguilles rocheuses noires surgissent pour donner asile à des colonies de sternes arctiques, de macareux moines, de fulmars ou autre grand labbe. Les rafales de vent sont aussi violentes que fréquentes, et ajoutent une note inquiétante à ce décor empreint de mystère.
« Une nuit d'Aout là-bas au large de la sombre Islande, au milieu d'un grand bruit de fureur, avaient été célébrés ses noces avec la mer » P.Loti

Ballade dans la ville de Vik « vik vu »........
Ambiance brouillard, décor du seigneur des anneaux, quand même c'est un sacré coup de poker de venir en Islande , s'il ne fait pas beau , c'est quand même déprimant!
« Nous sommes presque uniquement constitués de ténèbres » auteur islandais Steffanson

Hébergement: GuestHouse 6 chalets pour 4 avec WC privé et repas dans une grotte éclairée aux bougies, ambiance mystèrieuse....


Diaporama
Samedi 11 Août : Vik - Skógafoss - Reykjavik
Le matin, dans la brume, découverte de la falaise de Dyrholaey, où nichent plus d'une centaine d'oiseaux, et notamment des macareux moines. (oiseau très petit de force incroyable ¾ de son temps sur la mer, plonge à 60m de profondeur et peut rester 90 secondes sous l'eau, envol sur les falaises hautes de 50m pour nicher, un vol cocasse)
A Skógar nous visiterons le musée éthnologique qui nous retrace la vie des islandais au siècle dernier. Vie très difficile et toujours en accord avec la nature...
Puis sur la route du retour arrêt à la grande cascade de Skógafoss et à celle de Selfoss ou l'on peut passer derrière mais les cascades et la pluie, que d'eau que d'eau...
Pique-nique le midi sur un parking sous la pluie....
Hébergement: GuestHouse, la même que le premier jour à Rejkavik.


Diaporama

Dimanche 12 Août
Départ tôt le matin pour l'aéroport de Keflavik, nous quittons ce pays magique avec des souvenirs de paysages, de gens, de rencontres comme jamais nous avons eux...
Merci au groupe, merci aux guides!!

Le voyage est un antidote indispensable à nos excès de civilisation

Mis à jour le 18 Octobre 2012

© 2012 site trek Islande 2012 - Alain Hugonie