Retour album
Retour

Défilement diaporama

Plan du temple du Ciel



Vendredi, l'après-midi: Nous voici hors agglomération dans un endroit calme, le palais d'été est un très beau parc bordant un immense lac. Nous entendons le chant des oiseaux et sur une branche nous apercevons un écureuil. Après-midi de détente mais la fatigue commence à se faire sentir, tout est prévu car en fin de journée nous avons droit à une séance de massage des pieds. Quel bien cela nous procure ! nous sommes prêts à repartir pour une journée de visites...

Ce lieu était très apprécié par la cours impériale qui venait l’été se réfugier dans cet hâvre de paix et de fraîcheur loin de l’étouffante Cité Interdite.
Le Palais d’Eté situé à 10 km au Nord-Ouest de Pékin est immense puisqu’il comprend 300 hectares. Son parc est occupé par les trois quarts d’un lac appelé le lac Kunming, et par la colline de la Longévité millénaire. Le lac Kunming, reproduction du célèbre lac à Kunming dans la province du Yunnan, offre durant l’été un magnifique plan d’eau aux milliers de jeunes qui se livrent aux joies du canotage et du pédalo. Pendant quelques semaines en hiver, il devient une patinoire de choix. La promenade autour du lac se faiten deux ou trois heures.
Ce domaine connût de grands bouleversements avant d’être ce qu’il est aujourd’hui. Le site fut d’abord découvert sous les Jin en 1153 qui y aménagèrent le jardin aux Eaux d’or (Jinshui yuan). Les Yuan l’adoptèrent, puis les Ming en firent le jardin des Collines merveilleuses (Haoshan yuan). Au XVIII siècle, Qianlong multiplia les constructions dans ce qui devint le «jardin de la Prudence et de la Clarté ». Mais en 1860, les armées anglo-françaises le réduisirent en cendres. Les palais actuels sont ceux que fit édifier l’Impératrice Douanière Cixi à partir de 1888. Elle les baptisa « Jardin où l’on cultive la concorde » (Yiheyuan).

Venant de l’est, après avoir franchi la porte principale, on traverse le palais Renshou dian, où l’empereur donnait audience, le Dehe yuan où subsiste un théâtre à trois étages, puis au bord du lac, le Yulang tang, salle des Vagnes de jade, enfin le Leshou tang, palais de la Joie et de la Longévité. Puis vous arriverez devant une longue galerie qui suit les contours du lac sur 730 mètres de long lorsque l’on se promène sous cette galerie, on a l’impression de visiter un musée où seraient exposés des milliers de peintures. En effet, sur toutes les poutres sont peints des oiseaux, des fleurs, des vues du lac, des paysages célèbres de Chine, des personnages de légendes. Laissez-vous aussi charmer par ce spectacle ! Cette galerie conduit au Paiyun dian, le palais du Nuages ordonnés. Par un escalier de pierre, on parvient au Foxiang Ge, temple de la Mer de la parfaite Sagesse, construit en 1750 et qui abrite une grande statue de Bouddha. Puis par la «promenade des Beaux Paysages », ou par «le Nid dans les pins », on arrive au très célèbre Bateau de marbre (Qiuyangfang). Partant de la rive ouest, on s’arrêtera à la tour du Dieu de la Littérature, puis au célèbre boeuf de bronze qui garde le merveilleux pont aux dix-sept arches reliant l’île Nanhu à la rive. Mais cette description de site ne saurait pas complète si l’on ne mentionnait pas la Rue Suzhou, reproduction d’une rue de cette célèbre ville aux nombreux canaux : Suzhou baptisée la Venise Orientale (non loin de Shanghai).