Retour album
Retour

Défilement diaporama

Vendredi, fin de matinée: Ballade dans la vieille ville en pousse-pousse avec arrêt dans un marché local. Cet endroit a gardé le cachet de Pékin au siècle dernier, les rues sont si étroites que le pousse-pousse a du mal à passer. Nous voici dans le marché, beaucoup de fruits et légumes. Cet endroit est très vivant, nous sommes invités à prendre le thé dans une maison, la propriétaire nous raconte la vie de sa famille. Malheureusement les cours carrées d'autrefois ont disparus pour laisser place à des construction, il faut bien loger tout le monde.

Au sud de la ville intérieure, la vieille ville chinoise (ville extérieure) s'étend de la porte " Qian Men " au nord, au Temple du Ciel au sud. C'est le quartier le plus vivant de la capitale !

Historiquement, c'est dans cette partie de la ville que les manchous reléguèrent les chinois. La population d'alors habitait dans de petites maisons à cour intérieure, dans des ruelles étroites appelées " hutongs ".
Malgré cela, les fonctionnaires respectables et les riches marchands aimaient se balader dans les ruelles animées des Quartiers du Pont du Ciel " Tian Qiao " ou de la Grande Barrière " Dazhalan ". Là bas, ils trouvaient des maisons de thé, des restaurants, des marchés aux puces, des théâtres, des bains publics ou encore des maisons closes.
Aujourd'hui, les petits théâtres, les chanteurs d'opéra sont remplacés par des activités plus lucratives. Les restaurants gastronomiques qui s'y trouvent sont d'ordinaire pris d'assaut par les touristes avides d'authenticité.
Ceux-ci seront comblés en découvrant la rue du Puits des résidences princières " Wangfujing Dajie ", la principale artère commerçante de Pékin. Mais aussi la petite rue de " Dazhalan ", qui abrite les boutiques les plus anciennes et les plus réputées de Pékin, dont la célèbre pharmacie " Tongrentang " attirant des foules de provinciaux chinois. En matière d'antiquités, la rue des antiquaires " Liuli Changjie " compte de nombreuses boutiques soigneusement restaurées où l'on peut trouver tout ce que Pékin offre en matière d'art local.