Retour album
Retour

Défilement diaporama

Jeudi, départ tôt dans la matinée pour la grande muraille située à 60 km au nord de Pékin. Nous nous arrêtons dans une fabrique d'objets cloisonnés. Notre guide local: Nan, nous explique toutes les étapes de fabrication de ces objets puis nous traversons tout le hall d'exposition. Réflexion à prendre au second degré de notre guide: Les touristes c'est comme les oies, il faut les plumer......

L'artisanat chinois est très riche et produit toutes sortes d'objets : sculptures, broderies, fleurs artificielles et peintures, poteries et porcelaines, laques, papiers découpés, lanternes décoratives, cerfs volants et jouets. Les objets les plus connus et les plus appréciés sont les sculptures sur jade et sur ivoire, les cloisonnés, la broderie, etc.

Les cloisonnés: On fabrique tout d'abord une carcasse en cuivre, le corps de l'objet, sur laquelle on soude des fils de cuivre pour constituer des motifs. On remplit alors d'émail de diverses couleurs les creux ainsi formés. Après la cuisson, on polit les objets et l'on dore les parties métalliques visibles. Le brillant du métal et le vernis de l'émail s'accordent parfaitement et forment un heureux mariage, plaisant à l'oeil. Outre les objets cloisonnés d'ornement : assiettes, vases, brûle parfums et pots, il y a ceux d'utilité courante : lampes de bureau, plats à fruits, articles de bureau et services pour fumeurs. Beijing est le principal centre de production de cloisonnés. Des cloisonnés de Beijing sont souvent offerts aux invités étrangers comme cadeaux de choix.