Retour album
Retour

Défilement diaporama

Plan de la cité Interdite

  

Mercredi, début d'après-midi: Nous avons visité la Cité Interdite avec un temps dégagé mais une température hivernale. Nous sommes frigorifiés mais écoutons avec intérêt les commentaires de notre guide local: Nan. Vers 17h nous sortons de la Cité par la porte nord, nous sommes envahis par des vendeurs à la sauvette qui essayent par tous les moyens de nous vendre: montres, souvenirs, etc.... Il est 18H, nous allons dîner car en Chine le repas du soir est servi entre 18h et 19h..

La construction de la Cité Interdite débutât sous la dynastie Yuan au 13e siècle, mais ce n’est que sous le règne de ‘Yong Le’ qu’elle obtint sont rôle de Cité impériale. C’est vers 1421 que la Cité fut officiellement terminée. Elle fut la résidence impériale des 24 empereurs qui se succédèrent entre la dynastie Ming (1368-1644) et Puyi, le dernier empereur de Chine. Dans la Cité interdite, on compte 8706 pièces. Dans ces milliers de pièces vivaient entre 8000 et 10000 personnes, ce qui incluait environ 3000 eunuques ainsi que des concubines et des domestiques. Elle est aujourd’hui d’une superficie de 723600 m2. À l’intérieur des murs, d’une hauteur de 10 mètres, la vie dans la Cité interdite était régie par de nombreuses règles et rituels. Les gens ordinaires ne pouvaient entrer à l’intérieur des murs (d’où le nom de Cité interdite) et les seuls hommes ayant le droit d’habiter la Cité étaient des eunuques. Ce n’est qu’en 1973 que les portes de la Cité interdite s’ouvrirent au public.

Si vous arrivez par la porte sud de la Cité , vous rencontrerez tout d'abord, après avoir franchi la rivière d’Or, le Palais de l'Harmonie Suprême (Taihe Dian) . C’est dans ce palais, le plus grand et le plus prestigieux, que se trouve le trône de l’Empereur « le trône du dragon ». Vous arriverez ensuite aux Palais de l'Harmonie Parfaite « ou du Milieu » (Zhonghe Dian) puis au Palais de l'Harmonie Préservée (Baohe Dian) . Vous accéderez alors enfin, par la porte de la Pureté céleste (Qianqingmen), aux appartements privés de l'empereur. Ces derniers comprennent trois salles : celle de la Pureté céleste (Qianquin Gong), celle des relations Célestes et Terrestres et celle de la Tranquillité Céleste.